La Démocratie a été bafouée !

Publié le par lebaudetdane.over-blog.com

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES

ET MERCI AUSSI

POUR VOS TRES NOMBREUX APPELS TELEPHONIQUES 

 

Le Roi et la Balance


Le Roi Hybris, en son royaume sévissait.

Vassaux et petit peuple, éteints et si soumis,

Vivotaient en silence, calmement s'affairaient.

"Je règne sans partage, je suis le Maître ici !"

 

Arrivé au sommet en grimpant à l'envers,

Hybris s'en amusait, il avait su y faire !

Palabrant, discourant, assurant sans ambages :

"Je suis le Maître ici, je règne sans partage !"

 

Tout devait lui sourire et perdurer ainsi.

Mais un jour il apprit, à son corps défendant,

Qu'il ne pouvait tout faire sans lois préétablies.

 

Une balance fière, rompue aux règlements,

S'érigea droitement, mit fin à son verbiage :

"Tu n'es pas maître ici, tu règnes avec nos Sages !"


(Un grand merci pour ce sonnet envoyé par un habitant d'Ansac-sur-Vienne, le 19 avril 2011)

 

 


 

QUELLE HONTE à ANSAC-SUR-VIENNE !!!

 

 

HIER SOIR, jeudi 14 avril 2011, M. LE MAIRE A FAIT INTERVENIR LES FORCES DE L'ORDRE EN CONSEIL MUNICIPAL POUR QU'ELLES SAISISSENT LE DICTAPHONE DE LA CONSEILLERE MUNICIPALE D'OPPOSITION AFIN DE L'EMPÊCHER D'ENREGISTRER LA SEANCE.

***

J'AI REFUSE CAR JE SAIS CE QUE JE FAIS.

***

  M. LE MAIRE, VOUS ÊTES DANS L'ILLEGALITE !

 

 

Petit compte-rendu du conseil municipal du 14 avril 2011

 

Un grave incident en séance du conseil municipal en présence de 4 personnes présentes dans le public.(Résumé)

 

Après le vote sur l'approbation des deux compte-rendus des conseils  précédents, le maire prend de cours le conseil et lui demande brusquement de se prononcer sur l'arrêt de mon enregistrement AUDIO de la séance du conseil. Le résultat du vote est contestable puisqu'aucun vote majoritaire à main levée en faveur de cette proposition ne s'est exprimé.

 

Le maire me demande d'éteindre mon dictaphone sinon il va faire appel aux forces de l'ordre. Mon dictaphone n'étant pas allumé, je l'allume et lui dis qu'il peut maintenant aller chercher les forces de l'ordre en lui précisant qu'il enfreint la loi. Il s'en va laissant en plan le conseil. Puis revient, s'assied et passe  à l'examen de l'ordre du jour.

 

peu de temps après, 2 gendarmes arrivent, se postent à la porte de la salle du conseil. Le maire va à leur rencontre pour les inviter à pénétrer dans la salle du conseil et leur dit : "Le conseil vient de voter majoritairement pour que Mme ARNAUD éteigne son dictaphone, ce qu'elle refuse de faire"


L'un des gendarmes s'approche de moi. Je lui fais constater que mon dictaphone est éteint (Il s'est éteint tout seul car j'ai eu un problème de piles) et lui dis:"Vous constatez que mon dictaphone est éteint, on vous a déplacé pour rien. Je vous précise cependant que j'ai le droit d'enregistrer les séances du conseil. Le public a aussi le droit d'enregistrer et de filmer".

 

Au moment où ils étaient sur le point de partir et comme je leur indiquais que je passerais le lendemain à la Brigade et à la sous-préfecture, le maire dit :"Moi aussi demain j'irai me constituer". Puis il ajoute :"D'ailleurs, il y a une autre affaire en cours" et leur dit enfin :"Je m'engage à lui saisir son dictaphone si elle le rallume."

 

Voici pour les faits ainsi résumés.

 

("Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con") Citation anonyme.


  Mon sentiment sur cet incident (NDLR) :

 

Cette situation, dont je suis encore la victime, me semble très grave et ahurissante.

( cf : Lettre à Monsieur le Préfet de Charente, ainsi que la lettre que les Conseillers municipaux m'ont lue en séance du conseil du 14 octobre 2010.clic  -> La lettre de Monsieur le Maire d'Ansac S/Vienne à M.Le PREFET de la Charente.   +   Conseil Municipal du 14 OCTOBRE 2010   )

 

Conformément aux textes en vigueur (notamment le CGCT, la bible de la commune) et la jurisprudence du Conseil d'Etat, les membres du conseil municipal ainsi que le public qui assiste aux débats, ONT LE DROIT DE PROCEDER A L'ENREGISTREMENT AUDIO et FILME des séances des conseils municipaux. Ces informations sont mises en ligne sur mon blog depuis plusieurs mois. Et, depuis plusieurs mois, j'enregistre toutes les séances du conseil au vu de tout le monde. Je n'ai rien à cacher, il n'y a rien à cacher.

 Ce jeudi 14 avril 2011, en ayant fait voter les conseillers contre la loi, le maire les a placés HORS LA LOI.

 

Cette situation est un déni de démocratie.

 

Les gendarmes s'en vont et la séance reprend son cours.

 

 

***   ***   ***

(suite du petit compte-rendu du conseil municipal du 14 avril 2011)

  POINT n°4 - SDEG : horloges astronomiques

 

Le maire indique toutes les économies d'énergie que l'on peut attendre avec  ce système. Les discussions s'engagent notamment contre la pertinence du projet. Certains précisent que d'autres chantiers sont en cours et ne sont pas terminés notamment le lotissement "Les Maraux".

 

Je demande à ce sujet ce qu'il en est des difficultés que le propriétaire du LOT n° 10  au lotissement "Les Maraux" rencontre actuellement. 

Le maire m'indique que c'est du privé. 

Je m'étonne que ce soit du privé et signale que de l'eau a été trouvée sur cette parcelle lors du terrassement.

 Le maire me répond à nouveau que c'est du privé.

 

Concernant les horloges astronomiques, le maire précise que toutes les communes environnantes ont adopté ce système. Il passe au vote.

 

Résultat : 2 CONTRE, 4 ABSTENTIONS, 6 POUR

 

Le projet est adopté

 

POINT n° 6 - L'aménagement de la traversée du Bourg

 

Des débats, il ressort que s'il est vrai que ce serait une bonne chose pour la commune de poursuivre le projet de l'aménagement de la traversée du Bourg, il n'est pas pertinent de le démarrer actuellement compte-tenu de tous les projets actuellement en cours.

Le maire soutient le projet en disant que pour le moment ce ne serait que l'étude d'un nouveau projet qui serait lancée et que les travaux ne démarreraient qu'en 2012.

 Il passe au vote.

 

Résultat : 8 CONTRE, 4 POUR

 

Le projet est rejeté

 

Questions et informations diverses

 

Le bac à sable de la station du Bourg rencontre des problèmes de mise en route.

 

Le conseil d'administration de LOGELIA se réunira dans le courant du mois de juin au sujet, notamment, des 5 lots dont LOGELIA a fait l'acquisition au lotissement "Les Maraux".

 

La date du prochain conseil municipal est fixée au jeudi 12 mai 2011

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Certes la réaction de notre Maire fût moins virulente que celle que vous avez subie. Ceci parce que j'avais donc prévenu - textes à l'appui -. Néanmoins, dans son calcul de vouloir procéder<br /> elle-même à l'enregistrement (notre maire est une madame), notre maire s'est littéralement tiré une balle dans le pied. Je m'explique : le conseil a eu lieu le 23 Juin 2011 et, à ce jour (le 6<br /> Août) le compte-rendu n'a toujours pas été publié. Pourquoi ? Parce que l'écoute de l'enregistrement révèle la médiocrité de nos débats voire l'inanité de certaines explications. L'enregistrement<br /> est donc à double-tranchant : il rend les choses transparentes mais n'est pas toujours flatteur pour celui qui s'exprime (mal). Aux citoyens de se faire une véritable opinion. Madame le Maire<br /> avait aussi indiqué que l'enregistrement serait publié sur le site officiel de la mairie...on attend toujours.<br /> <br /> <br /> Notre commune n'est pas de taille importante (
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je croyais vivre un cas unique dans ma commune, mais finalement, à force de fouiner sur le Net, je m'aperçois que nombre de petites communes sont gérées de manière autocratique.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai d'abord envoyé une missive indiquant que j'enregistrerai les conseils municipaux en citant le CGCT en référence. Notre maire a réagi en louant du matériel d'enregistrement pour<br /> montrer sa bonne volonté. Le problème, c'est que l'enregistrement montre l'inanité de nos débats et certains élus (dont le Maire) y sont ridicules.<br /> <br /> <br /> Perséverez avec votre blog ! Nous devons lutter contre les tyranneaux locaux qui abusent de leur situation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Finalement, la réaction de votre maire est intelligente. Il ne vous a pas "FAIS VENIR LES FORCES DE L'ORDRE" ?<br /> <br /> <br /> Votre commune a t-elle un site internet ? Que fait-il de l'enregistrement ? Le met-il en ligne ?<br /> <br /> <br /> C'est ça qui est intéressant car cela permet aux habitants de la commune de suivre les débats du conseil (ceux qui travaillent ou<br /> qui sont empêchés tout simplement.)<br /> <br /> <br /> L'enregistrement devrait être de mise pour permettre, notamment, la rédaction du PV, qui devrait retracer les débats. CE QUI N'EST<br /> JAMAIS LE CAS A ANSAC SUR VIENNE.<br /> <br /> <br /> En tout cas, bienvenue au club<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog. Je ne suis pas de votre région et ne connais pas les dossiers en cours. Mais une chose est sûre : en France, dans toutes les communes de France, les séances publiques du<br /> conseil municipal peuvent être enregistrées !<br /> <br /> <br /> Comme le message posté par anonyme, j'aimerais connaître la suite de la visite des gendarmes, la réaction du préfet. Je suis sidérée par l'absence de réaction des autres membres de l'assemblée<br /> délibérante ! Ils sont élus mais gênés par le caractère public des débats municipaux ??? Pourquoi se sont-ils présentés à des élections alors ???<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas ! Je suis sidérée, en même temps super heureuse de voir que nous sommes nombreux à partager les mêmes valeurs DEMOCRATIQUES.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite du courage, vous avez tout mon soutien. C'est avec grand plaisir que je vais suivre votre blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'Anonymat peut aussi etre tres dangereux....<br /> <br /> <br /> Tout peut etre dit et permis.......mensonges verites mauvaises interpretations denonciations etc etc .....<br /> <br /> <br /> Je ne porterai aucune analyses, aucune questions et surtoût aucun jugement sur une situation dont je ne connais pas le fond<br /> <br /> <br /> Comment peut on juger des conseillers, un maire et les dires d'une personne que l'on ne connait pas....<br /> <br /> <br /> Sur quels criteres portez vous vos critiques?<br /> <br /> <br /> etes vous surs de vos sources?<br /> <br /> <br /> Etiez vous present monsieur ou madama Anonyme?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> STOP!!! l'anonymat, je pense est un manque de courage, celle ou celui qui le pratique, ne se respecte même pas??<br /> <br /> <br /> léger michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre